Jeux d’extérieurs pour enfants : les 5 préférés de Bivouvou

Jeux d’extérieurs pour enfants : les 5 préférés de Bivouvou

C’est officiel : le printemps est de retour. Depuis quelques jours, le soleil s’impose partout en France, au plus grand plaisir de notre moral et de nos pitchous. Et pour changer de la bronzette et de la lecture au soleil, Bivouvou vous a dégoté 5 idées de jeux extérieurs à faire avec les petits, pour une activité qu’ils ne seront pas prêts d’oublier.

La main verte

Quoi de mieux qu’une initiation au jardinage pour profiter du grand air ? En plus d’être très ludique et sensoriel – vive les mains dans la terre ! – le jardinage permet aux enfants d’apprendre sur la culture, la terre, les saisons des fruits, des légumes et des fleurs. Et si Smoby propose une table de jardinage colorée déjà toute prête à l’emploi (voir ici), vous pouvez construire vous même votre propre étagère potagère grâce à un petit meuble creusé ou même une palette. Ensuite, on passe à la jardinerie la plus proche, on choisit ses semences et son terreau et c’est parti pour une mission jardinage en famille !

(crédit, mercipourlechocolat) (crédit, olivierbricole)

Saute et mets tes baskets

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir s’envoler l’espace d’un court instant ? Un jeu d’extérieur nous permet de ressentir cet effet pendant une micro-seconde : le trampoline ! Le trampoline est sans doute l’une des installations fétiches de nos chères têtes blondes et on les comprend : avec ça, ils s’offrent un bol de sensations fortes, développent leur souplesse et peuvent expérimenter de nouvelles figures ! Bien sûr, on privilégie la sécurité et on garde un œil sur eux et sur leurs prouesses en gymnastique. Voici quelques exemples : trampoline 1 et trampoline 2

La petite maison dans le jardin

Il n’y a rien de mieux que de construire une cabane dans son jardin. Trois bouts de ficelles, quelques morceaux de bois et des branchages et le tour est joué. Mais quand on ne vit pas à proximité d’une forêt, difficile de s’improviser architecte des bois. Heureusement, il existe de nombreux modèles de cabanes, toutes plus stylées les unes que les autres, dans lesquelles on s’imagine bien vivre, même quand on est adulte. Alors à vous les veillées avec marshmallow grillés et guitare dans le jardin, pique-nique dans la cabane et grands jeux en famille. (Cabane 1 et Cabane 2)

Sur le fil

Dans la famille des activités pour apprentis casse-cous, je demande la slackline. Kézako la slackline ? Tout simplement une sangle épaisse sur laquelle les funambules s’entraînent pour leur numéro. Dit comme ça, ça peut faire peur mais la slackline se pratique à petite hauteur alors pas de panique pour les bobos et éventuels chutes. Pour la fixer, rien de plus simple : on trouve deux arbres solides et on attache la sangle entre les deux, et le tour est joué ! Et ce qui est bien avec la slackline, c’est que tout le monde peut y participer. (Exemple slackline)

Un petit coup de Mölkky ?

Marre de la pétanque, des quilles ou du croquet ? Voici le jeu qui révolutionnera vos dimanches après-midi et vos barbecues en famille : le mölkky ! Venu tout droit des contrées finlandaises, le mölkky est un jeu d’adresse qui consiste à marquer cinquante points en renversant des quilles numérotées de 1 à 12 grâce à un bâton de bois. C’est simple, très convivial et en voie de devenir une vraie tendance : il existe même des championnats du monde, un peu comme les tournois de pétanque. (Un exemple de mölkky)

Amusez-vous bien !

La Team Bivouvou

Next Post:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *