Travaux manuels : 4 tutos coups de cœur de Bivouvou

Travaux manuels : 4 tutos coups de cœur de Bivouvou

Il fait beaucoup trop froid pour sortir et vous ne savez pas quoi faire avec vos petits ? Pas de panique, Bivouvou a la solution avec 4 tutos d’activités manuelles à tester de toute urgence. Accessoires créatifs, pâte à malaxer et expérience scientifique, il y en aura pour tous les goûts et les couleurs !

Le photobooth

Le photo-quoi ? Littéralement borne photo, le photobooth est une animation festive qui consiste à prendre des photos rigolotes avec tout un tas d’accessoires en papier. S’il en existe des tout préparés dans les magasins de farces et attrapes, chez Bivouvou on vous conseille de le faire vous même. Premièrement, parce que vous pourrez le personnaliser selon vos goûts et deuxièmement, parce que ça vous donnera l’occasion d’organiser une grande session d’activité manuelle en famille.

Autre avantage de ce tuto coup de coeur, pas besoin de beaucoup de matériel : du papier épais de type Canson, des pics à brochette, une paire de ciseaux, du scotch, de quoi décorer vos accessoires et à vous de jouer ! Nœuds papillons, couronnes, moustaches, cravates et lèvres pulpeuses, laissez votre imagination faire le reste. Par la suite, Bivouvou ne saurait trop vous conseiller d’organiser une session photo dans votre salon : fous rires et souvenirs garantis.

Copyright Au Pays de Candice

La Pâte à modeler

La pâte à modeler, tout le monde connaît : c’est à la fois super ludique, créatif, parfait pour stimuler l’imaginaire et avec une odeur du tonnerre – big up aux plus anciens. Mais saviez-vous que vous pouvez la fabriquer vous-même avec quelques ingrédients que vous avez sans doute déjà dans votre cuisine ?

Pour ce tuto coup de cœur, proposé par Marie-Claire, vous aurez besoin de 200 gr de farine, 100 gr de sel, 1 verre d’eau, 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol et des colorants alimentaires de votre choix. Avec les petits, commencez par mélanger la farine, le sel et l’eau, avant de passer la préparation dans une casserole à feu doux, dans laquelle on vient rajouter l’huile de tournesol et le colorant. Quand la pâte est à bonne texture – mi-collante mi-compacte – on la sort délicatement de la casserole, on attend un peu qu’elle refroidisse et c’est prêt pour des heures de sculpture ! Par contre, la pâte à modeler maison a une durée de vie inférieure à celle que l’on trouve dans le commerce, alors on pense bien à la conserver dans une petite boîte isotherme ou dans un sachet plastique.

Copyright Marie Claire

Le mini volcan

Qui n’a jamais rêvé d’observer de près une éruption volcanique, phénomène aussi fascinant qu’effrayant ? Le temps d’un après-midi, faîtes vivre ce moment unique à vos petits grâce à ce tuto coup de cœur présenté par le blog Le rire des anges. (Voici ici !)

Cette mini expérience, devenue un classique pour les scientifiques en herbe, est la meilleure illustration de l’apprentissage ludique : on découvre quelque chose tout en s’amusant ! Et chez Bivouvou, on adore cette idée, surtout quand on voit le regard pétiller des petits !

Pour réaliser un mini volcan plus vrai que nature, il vous faudra de la pâte à modeler – maison, pourquoi pas – du bicarbonate de soude – qui est très utile comme produit ménager – du vinaigre blanc, du colorant alimentaire, un plateau ou du papier journal – histoire de ne pas tout sâlir à la première explosion et un récipient haut. Avec la pâte à modeler, demandez à vos enfants de façonner un volcan autour de votre pot en verre : pour les couleurs et la forme, c’est lui qui gère. Posez son chef d’oeuvre sur du papier journal et/ou un plateau et versez du vinaigre blanc à la moitié de votre récipient. Rajoutez y quelques gouttes de colorant alimentaire – à vous de voir si vous le voulez réaliste ou pas – avant d’y verser une bonne cuillère à café de bicarbonate de soude. Maintenant, laissez la magie opérer !

Copyright : Le rire des anges

Le slime

Vous avez sans doute déjà entendu parler du slime, cette texture à la fois gluante et élastique qui fascine autant les gamins dans la cour de récré que les youtubeuses beauté. Et pour l’avoir testé chez Bivouvou, on peut vous dire qu’il n’y a pas que les enfants qui sont accros ! Il existe plusieurs recettes pour faire du slime, certaines contenant de la lessive ou du borax – solution utilisée pour les lentilles de contact – alors pour vos boutchous, Bivouvou a dégoté une recette ultra simple et sans produits chimiques proposée par La cour des petits (par ici)

Pour ce tuto coup de cœur, vous aurez besoin de très peu d’ingrédients. Jugez plutôt : 110ml d’eau, 100 gr de fécule de maïs et quelques gouttes de colorant alimentaire. Dans un verre, mélangez l’eau et le colorant – concernant les proportions, c’est vous qui voyez, osez les mélanges – et versez votre liquide dans un bol avec la fécule de maïs avant de bien mélanger. A première vue, la texture paraît solide dans le bol mais en la glissant entre vos doigts, magie, ça devient liquide. Des heures d’amusement en perspective !

Avec ces quelques idées, maintenant vous pouvez vous lancer !

La Team Bivouvou

Next Post:
Previous Post:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *