3 moyens de transport alternatifs à la voiture pour trimballer la marmaille !

3 moyens de transport alternatifs à la voiture pour trimballer la marmaille !

Vous l’attendiez depuis longtemps, il est tout doucement de retour : le soleil fait son grand come-back. Et pour profiter au maximum de ses premiers rayons, Bivouvou a une suggestion à vous faire : ranger votre voiture au garage et déplacez vous autrement. Voici nos moyens de transport coups de cœur pour se déplacer avec vos pitchous et profiter du beau temps !

Le vélo

Impossible de faire l’impasse sur le vélo dans cette liste : à la fois ludique, pratique et écologique, le vélo est l’allié parfait pour profiter des premiers beaux jours du printemps. Si les pitchous sont assez grands, on commence par des cours réguliers avec un vrai vélo adapté à leur taille – avec petites roulettes si besoin – avant de se lancer dans un gros trajet. Pour les plus petits, vous trouverez des sièges à attacher sur votre vélo ou des charrettes, qui donneront fière allure à votre destrier. Il y a également la solution moins connue du trail gator, lorsqu’on attache le vélo de l’enfant à l’arrière du vélo du parent. Pour les budgets plus importants, on peut s’orienter vers un triporteur ou un vélo cargo qui sont très tendances, on en voit vraiment de plus en plus en France.

N’hésitez pas à initier toute la famille et ritualiser les leçons de vélo : on profite d’un rayon de soleil pour enfourcher sa monture et aller chercher un pain au chocolat pour le goûter, on saute sur l’occasion pour aller rendre visite à mamie, on va faire une course au parc tous ensemble… Vous verrez, en plus de devenir addictif, le vélo va vous permettre de vivre de jolis moments collectifs. Et bien sûr, on n’oublie pas la sécurité en filant acheter un casque de bonne qualité pour tout le monde. La protection ce n’est pas que pour les petits.

 

La trottinette

On en parle jamais assez, mais la trottinette est l’un des moyens de transport le plus ludique et pratique à utiliser avec des enfants. C’est d’ailleurs un outil formidable pour leur apprendre la coordination des mouvements et l’équilibre. Et contrairement au vélo, elle prend peu de place à ranger chez vous. Pliables, certains modèles peuvent même se glisser dans le sac à dos, l’idéal pour aller chercher vos petits à l’école. Par contre, on ne saura trop vous conseiller d’insister sur le côté sécuritaire : en plus d’un casque – cela va de soit – on ajoute aussi les genouillères et les coudières. Au début, vos pitchous râleront sans doute, mais quand ils verront leur efficacité à la première chute, ils changeront très vite d’avis. Et s’ils sont encore un peu frileux à l’idée de faire de la trottinette seuls, sachez qu’il existe des portes-enfants : une sorte de plateforme que vous glissez sur l’avant de votre trottinette d’adulte et sur laquelle votre pitchou grimpe.

 

Et bien sûr, n’oublions pas la marche à pied

Hé oui messieurs dames, rien ne vaut une bonne marche pour se déplacer, surtout quand un rayon de soleil vient doucement nous réchauffer le dos ! Et pourtant, nous ne marchons jamais assez quotidiennement, préférant les transports en commun ou notre propre véhicule, alors qu’il est recommandé de marcher minimum une demi-heure par jour. Et quand on sait que marcher un kilomètre en ville permet d’économiser 280 g de CO2, on se dit que c’est aussi bon pour nous que pour notre bonne planète. C’est donc une bonne occasion de sensibiliser toute la famille en proposant des balades en forêt, le long de la plage, à la campagne, tout dépend de votre environnement quotidien. Pour ça, on fait attention aux petits petons des kids et on les équipe avec de bonnes chaussures – on ne parle pas forcément de rangers taille mini mais on évite les ballerines et autres petites baskets en suédine – on pense à la pause goûter, et c’est parti pour l’aventure!

Et si la pluie revenait, un k-way et une paire de bottes et à vous les flaques d’eau géantes.

La Team Bivouvou

Next Post:
Previous Post:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *