Quelle peinture choisir pour la chambre de bébé ?

Quelle peinture choisir pour la chambre de bébé ?

Bébé arrive bientôt et vous voulez lui offrir l’environnement le plus sain possible? Pour ça, choisissez la bonne peinture, car c’est souvent elle qui apporte polluants et substances toxiques dans la chambre de bébé. Mais parmi toutes les offres en magasin, comment faire le bon choix et ne pas se tromper ? Pour vous, Bivouvou a mené l’enquête.

Exit la peinture classique

Vous avez craqué pour une peinture aperçue en magasin pendant les soldes ? Avant de vous jeter sur cette offre alléchante, prenez le temps de regarder la composition de la peinture : la plupart de celles vendues dans le commerce offrent un vrai cocktail de produits chimiques. Ces peintures dégagent des COV, des Composés Organiques Volatiles, comme le formaldéhyde, classé comme cancérigène certain par le Centre International de Recherche sur le Cancer. Rien que ça.

Concernant les effets de ce cocktail chimique sur bébé, la liste est longue : vertiges, allergies, nausées, irritations des yeux et des muqueuses et dans les cas plus extrêmes, cancer de la bouche ou des fosses nasales et même leucémies. Le danger, c’est que le formaldéhyde reste très présent dans l’air puisque des années après sa pose dans la chambre de bébé, les peintures rejettent encore des particules polluantes.

On oublie aussi la peinture Glycéro et l’acrylique 

Rien qu’en ouvrant le pot, on sent que la peinture glycérophtalique n’est pas composée avec du savon de Marseille et de l’eau de rose. Et pour cause : ces peintures dites à l’huile contiennent énormément de solvants et de produits chimiques. Pourtant, la peinture glycéro est bien vue car elle est résistante et bien brillante, deux critères essentiels dans le choix d’une peinture. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, et surtout pas pour la chambre de bébé.

Même refrain pour la peinture acrylique, la peinture à “l’eau”. Elles sont certes moins polluantes, car les solvants dangereux ont été remplacés par de l’eau, mais on retrouve de nombreux composants chimiques encore disséminés dans les liants ou les pigments.

Alors quelle peinture choisir ?

Pour le choix de la peinture dans la chambre de bébé, on ne saurait trop vous conseiller les peintures naturelles, dont les composants chimiques ont été peu à peu remplacés par des ingrédients naturels comme la caséine, la chaux ou l’huile de lin. Sur le marché, on trouve plusieurs marques leaders comme Biofa http://www.biofa.fr , Natura http://www.eco-logis.com/peinture-naturelle-bio-ecologique/ ou encore Biorox http://www.prodirox.com . Côté qualité, ces peintures n’ont rien à envier à leurs cousines plus toxiques. Alors forcément, vous vous doutez bien que pour une même dose, les prix sont un peu plus élevés que les peintures classiques…

Actuellement, il n’existe pas encore de garantie écologique pour la peinture, mais les marques affichent de plus en plus de labels équitables sur leur étiquette :

  • La norme NF environnement qui garantit une absence de métaux lourds comme le plomb, l’arsenic et le mercure, et des taux limités de COV.

  • L’écolabel européen, qui certifie l’absence de métaux lourds

Et sinon, vous pouvez opter pour le papier peint : les colles nouvelle génération contiennent très peu de solvants toxiques, ce qui permet une application sans hésitation. Et chez Bivouvou, on s’y connaît en matière de papier peint http://blog.bivouvou.com/2017/11/la-vengeance-du-papier-peint-ou-pourquoi-il-faut-sequiper-au-plus-vite/ .

La Team Bivouvou

Next Post:
Previous Post:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *