Occuper les enfants en hiver, les trois conseils de Bivouvou !

Occuper les enfants en hiver, les trois conseils de Bivouvou !

Pas de soleil ni de neige à l’horizon pour cet hiver et vous n’avez absolument aucune idée de comment vous occuper des petits en ces jours maussades? Pas de panique, Bivouvou a la solution et vous présente ses 3 conseils pour épater vos enfants en cas de mauvais temps.

Avec les doigts

Pourquoi pas profiter du mauvais temps pour découvrir les artistes qui sommeillent en vos enfants ? Aujourd’hui, il existe une multitude de tutos et autres vidéos youtube en ligne qui proposent des DIY simples et adaptables à tous les âges : poupée en crépon, peinture 3D, cadres photos, masques pour mardi gras, il y en a pour tous les goûts ! Et pour les petits, on mise sur une jolie peinture flashy où bébé pourra tremper ses doigts et signer son premier chef d’oeuvre.

Si vos enfants ne sont pas des adeptes des travaux manuels, ne vous lancez pas dans la confection d’une guirlande en tricotin – aussi jolie soit-elle – mais privilégiez des projets courts et stimulants, où ils auront à fabriquer quelque chose de leur main comme du slime ou de la pâte à modeler comestible. Et pour les apprentis chimistes, pourquoi pas trouver quelques expériences à faire tous ensemble, comme un mini volcan ou des bulles géantes ? C’est ludique et économique – on peut trouver pleins de matériaux dans sa cuisine – et ça peut vite devenir addictif !

Tous aux fourneaux

Le mauvais temps, c’est aussi une bonne excuse pour se réfugier dans sa cuisine pour préparer de bons petits plats à déguster en famille. Mais cette fois-ci, pourquoi ne pas inclure les petits dans votre cuisine ? Avant toute chose, on répète bien les consignes de sécurité – le four et le couteau à dent c’est maman ou papa qui gère – et on s’équipe, avec des minis toques en papier achetées en grande surface ou faîtes soi-même et d’un tablier.

Encore une fois, vous trouverez de nombreuses recettes gourmandes et simples à faire pour les enfants sur internet, que l’on soit plutôt un bec sucré – mini cupcakes, crêpes et brochettes de fruits – ou bec salé – mini pizzas, cakes garnis et croque monsieur. Et il y a beaucoup de petits défis ludiques à inventer en cuisine : donner une tâche ou deux à chacun, le faire en chanson, à l’aveugle, maman ou papa qui donne les instructions… Et puis, qui sait, ça fera peut-être naître des vocations ?

Jouer, tout simplement

Hé oui, ça peut paraître un brin ridicule comme conseil, mais chez Bivouvou, on est persuadé que jouer avec vos enfants ne peut être que bénéfique, pour vous comme pour eux. Et pour ça, pas la peine d’aller chercher bien loin : il suffit d’ouvrir la chambre de vos enfants pour rentrer dans leurs univers. Playmobils, peluches, petites voitures et poupées, il y a de quoi faire ! Si dans un premier temps, faire parler un dinosaure en plastique vous paraîtra incongru, vous verrez, ça revient vite !

On peut aussi citer les jeux de société, qui reviennent en force dans le marché du jouet. Il en existe des centaines tous plus variés les uns que les autres, et qui conviendront aussi bien au petit dernier qu’à papa. On pense aussi aux jeux plus classiques, souvent faits en extérieurs, comme le Un, deux, trois soleil ou le cache-cache qui peuvent être très drôles à faire chez soi, sous réserve de certaines conditions.

Mais surtout n’oubliez pas que le plus important n’est pas de trouver l’activité la plus stylée à faire mais juste de passer du temps ensemble. On a beau dire, mais regarder un bon film ensemble, aller dans un musée ou juste profiter d’une sieste collective, c’est très chouette aussi. Et n’hésitez pas à leur demander ce qu’ils ont envie de faire, vous pourrez être surpris.

La Team Bivouvou

Next Post:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *