La revue bivouvesque littéraire :  et si vous corrigiez les dictées du certificat d’études ?

La revue bivouvesque littéraire : et si vous corrigiez les dictées du certificat d’études ?

Auriez-vous eu le prix d’excellence au certificat d’études en 1895 ? Auriez-vous eu votre certificat d’études en 1923 ? Auriez-vous été bon en orthographe en 1870 ? Auriez-vous réussi vos humanités en 1930 ? Auriez-vous brillé en histoire au certificat d’études ?

Voici quelques exemples de titres de cette collection de Petits cahiers, éditée par Larousse pour repasser le certificat d’études. Ils sont très ludiques, stylisés à l’ancienne et rassemblent des leçons, problèmes, dictées, questions, énigmes, exercices sur des thèmes variés tels que la langue française, les mathématiques, la zoologie, la botanique, la technologie, les sciences physiques, le corps humain, la géologie, l’histoire, la géographie. Ce sont de véritables extraits des manuels et épreuves du certificat d’études, qui attestait, jusqu’en 1989, de l’acquisition des connaissances de base à avoir. Une belle manière de tester sa mémoire.

Et si vous corrigiez par exemple les dictées du certificat d’études ? Saurez-vous retrouver les fautes commises par les écoliers d’antan et répondre facilement aux questions ardues d’étymologie et d’orthographe ? Vous pouvez vous amuser avec votre plus belle plume rouge, à devenir examinateur pour corriger l’épreuve redoutable de la dictée. Au total 26 dictées avec des fautes, certainement commises par vos aïeux. Cela a l’air simple, mais détrompez-vous, le certificat d’études n’était pas si facile et accessible que cela à l’époque.

N’ayez crainte, vous trouverez bien entendu les solutions aux problèmes et questions à la fin de chaque livret.

À vos stylos, à vos méninges, partez !

La Team Bivouvou

 

 

 

 

 

 

Next Post:
Previous Post:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *