DIY : J’origami, tu origami, il origami…

DIY : J’origami, tu origami, il origami…

Bivouvou aime le papier, les couleurs, les formes géométriques, le design, la finesse, le sens du détail. L’origami regroupe tout cela : venu tout droit du Japon, il séduira aussi bien les petits que les grands !

L’origami est l’art du pliage du papier (il vient du japonais, des mots oru, qui signifie « plier », et kami, « papier »). Mais la vraie origine se retrouve en Chine au Ier/IIème siècle environ, peu après l’invention du papier. Il y est appelé zhézhǐ et daterait de la dynastie des Han de l’Ouest, cet art aurait été ramené au Japon par des moines bouddhistes au VIème siècle, en même temps que le papier. Au début, ce loisir était réservé aux classes sociales élevées du fait de la rareté et du prix exorbitant du papier. Les origamis originaux étaient donc secrètement gardés par les familles, tel un signe de richesse. Par la suite, l’origami s’est lentement développé.

Une des représentations d’origami les plus célèbres est la grue du Japon. La grue est un animal emblématique pour ce pays, malheureusement c’est une espèce de plus en plus rare, la seconde au monde. Une légende dit même : Quiconque plie mille grues en papier dans l’année, retenues ensemble par un lien, verra son vœu de santé, de longévité, d’amour ou de bonheur exaucé. Pour un Japonais, l’origami est plus qu’un art : c’est une culture vivante, fruit d’une longue tradition. Un art qui se transmet par l’apprentissage direct, la démonstration.

Il est facile de trouver des tutoriels sur cet art du pliage. Les activités d’origami sont non seulement ludiques mais très économiques. Si l’origami peut se réaliser avec de très belles feuilles, il peut aussi être réalisé avec n’importe quel papier y compris le papier de récupération.

Alors faites-vous plaisir avec vos enfants en toute simplicité !

Où trouver du beau papier : http://www.adelineklam.com/store/E-Boutique/Origami

Tutoriel pour faire une rose en origami : https://www.youtube.com/watch?v=wSesWQ-51ZM

La Team Bivouvou

Next Post:
Previous Post:
There is 1 comment for this article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *