« 1jour1actu », l’actualité à hauteur d’enfants !

« 1jour1actu », l’actualité à hauteur d’enfants !

Dans le monde du XXIème siècle tout est lié, l’actualité est de plus en plus riche et rapide. A l’heure des chaînes info en continue et des applications pour smartphones, les médias nous abreuvent d’informations à longueur de temps et il est parfois difficile d’en expliquer les tenants et les aboutissants à nos enfants.

Bivouvou vous présente aujourd’hui le site www.1jour1actu.com :

Le concept ? Expliquer l’information pour les enfants de 7 à 13 ans. Des journalistes, spécialisés dans la presse pour les plus jeunes, publient tous les jours une actualité détaillée et ludique.

Créé en 2011 comme un véritable site d’information, l’actu est organisée en différentes catégories : monde, France, sport, sciences, planète, insolite, culture et histoire. Tous les sujets du moment sont traités, depuis le harcèlement scolaire jusqu’à l’interdiction de la fessée en France en passant par la peur des drones ou l’histoire du robot spatial Philae.

Le ton est simple, sans être simpliste, et les articles sont pédagogiques tout en restant relativement courts.

On aime particulièrement :

  • la rubrique « le mot du jour » en fin d’article qui définit brièvement un mot du thème de l’article régulièrement employé dans les médias. Par exemple « austérité » : ce qui est sévère, dur, rigoureux. Gestion stricte de l’économie d’un pays, avec des mesures qui ont pour but de réduire les dépenses publiques,
  • les infos animées : une rubrique de courtes vidéos (5 minutes) sous forme de dessins animés illustrant un thème ou une problématique. Par exemple : « c’est quoi une ZAD ? » ou « c’est quoi l’égalité entre les filles et les garçons ? »,
  • l’espace enseignant, doté d’une palette d’outils pédagogiques et de « fiches débats » pour aborder tous les sujets de façon ludique et accompagner les enseignants dans leur travaux en classe. Rubrique également intéressante pour les parents…

On regrette un peu :

  • la rubrique « grands dossiers » et l’espace enseignant exclusivement réservés aux abonnés,
  • la rapidité des commentaires des vidéos de la rubrique « les infos animées », pouvant parfois être préjudiciable à la compréhension du contenu par les plus jeunes.

Le site offre aussi aux enfants la possibilité, via un abonnement annuel de 62€, de recevoir dans sa boîte aux lettres un hebdomadaire qui traite en profondeur de l’information principale de la semaine avec des illustrations riches et claires. Avec 40 numéros par an, la périodicité est parfaitement adaptée au rythme de l’enfant qui, en une semaine, peut réellement s’approprier le contenu du journal (la une, l’actualité de la semaine, la photo décodée, la BD et l’info en grand). Original, l’hebdomadaire se déplie pour offrir « l’info en grand », une rubrique grand format qui permet de partager et de débattre autour de l’information, que ce soit en classe avec les élèves ou à la maison en famille. Par son rythme, sa pagination et le choix des sujets qu’il propose, l’hebdo « 1jour 1actu » joue un vrai rôle de sélection et de hiérarchisation des infos : une aide précieuse pour l’enfant face au flot d’informations qui l’atteignent en permanence.

1jour1actu.com, c’est finalement un vrai site d’information où les enfants les plus curieux pourront naviguer par eux-mêmes, avant le grand saut dans la presse écrite ou adulte ! Il vous sera aussi utiles à vous, parents, désireux d’un regard sur l’actu adapté à vos enfants.

La Team Bivouvou

Next Post:
Previous Post:
There is 1 comment for this article
  1. Jean-Noel at 10 h 08 min

    Surement utile aussi pour les parents qui peuvent compléter les questions que font naître ces articles et reportages. Un éveil à la curiosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *