Une Baby Shower Party, ça vous tente ?

Une Baby Shower Party, ça vous tente ?

Mais c’est quoi une Baby Shower Party ?

La Baby Shower Party, est une tradition américaine qui consiste à organiser une fête entre copines pour mettre à l’honneur la future maman, avant l’arrivée de bébé entre le 7ème et le 8ème mois de grossesse. Rien ne vous empêche d’importer le concept dans votre salon… Un peu à l’image d’un enterrement de vie de jeune fille, la Baby Shower Party est l’occasion de se retrouver entre copines pour fêter la fin de l’insouciance avant de devoir changer de rythme de vie.

Certains expliquent le terme baby shower « la douche de bébé » par le renouveau (comme une deuxième naissance).

Aux États-Unis, ce type de fête commença à avoir de l’importance au début des années 1900 puis connut un réel intérêt dans la période suivant la Seconde Guerre mondiale. Entrée dans la culture populaire, aujourd’hui la fête est souvent illustrée notamment dans des séries télévisées telles que Friends, Sex and the City ou Greys Anatomy.

Pratiqué sur les cinq continents, chaque pays observe ce type de fêtes sous des noms différents. En Amérique latine, la fête est appelée « fiesta de obsequios » ou « Cha de Bébé ». En Irak,  on parle de « Pauch Masian », en Inde de « Valaikappu » ou de « God Bharavi », en Turquie de « Fasadura » et en Afrique du Sud « Stork party » (fête des cigognes).

Comment se déroule une Baby Shower Party ?

Le déroulement de cette fête est simple : il s’agit d’une fête entre amis et en famille qui se déroule normalement en après-midi, on mange des sucreries, des pâtisseries, on offre des cadeaux à la future maman. Les jeux sont au centre des « baby showers ». On compte, par exemple, le jeu du ruban où on fait deviner le tour de ventre de la future maman ou le jeu du changement des couches de bébé en utilisant une poupée parmi les jeux les plus prisés en France. Si les « baby showers » se déroulent à l’étranger entre amis et en famille, elles se déroulent plutôt exclusivement entre femmes en France, même si cette tendance commence à évoluer.

Bien qu’il n’existe aucune règle établie en ce qui concerne ce type de fête, on peut cependant noter quelques éléments récurrents. La fête est très souvent organisée par une autre personne que les futurs parents eux-mêmes ; souvent une amie ou un membre de la famille proche. Des invitations sont envoyées par les organisateurs, au nom de la mère ou des parents. Lors de la fête, les invités apportent des cadeaux, souvent destinés au futur bébé (habits, jouets, peluches…) ou pour aider la future maman dans sa future tâche (couches, biberons…). Ce type de fête étant de plus en plus populaire, certaines boutiques proposent maintenant, au même titre que les listes de mariages, d’ouvrir des listes de naissances pour l’occasion.

Quelques idées pour une Baby Shower Party réussie

Une séance photo pour immortaliser la grossesse,
Une séance de sophrologie pour la future maman,
Une liste de naissance (voir dans les grands magasins comme Printemps, Galeries Lafayette),
Et pourquoi pas un organisateur de « Baby Shower Party » : certains sites spécialisés existent déjà comme : www.babysevent.com / www.mybbshowershop.com / www.jolis-moments.com.

Quelques idées de jeux à organiser : http://www.aufeminin.com/grossesse/jeux-baby-shower-33-jeux-et-activites-pour-une-baby-shower-reussie-s694574.html

Et si vous offriez un gâteau de couche ?

Bivouvou vous présente Caroline, 35 ans, qui a ouvert son entreprise d’e-commerce spécialisée dans les gâteaux de couches :

Caroline :

« J’ai lancé mon entreprise à la fin de mon congé parental de mon deuxième enfant. Je voulais être disponible pour mes petits bouts tout en étant active et j’adore l’univers des gâteaux de couches et des cadeaux de naissance de bébé. J’ai fait mon 1er gâteau de couches pour un membre de la famille qui venait d’accoucher d’une petite fille il y a quelques années. Je voulais un cadeau original qui fasse tout son effet et je suis tombée sur un site américain avec les fameux ″diapercake″ ! Cela a été un déclic, c’est devenu tout de suite une vraie passion, mes gâteaux se sont enchainés. »

Plus d’informations sur l’activité de Caroline :

http://www.nappy-cake.fr/
https://www.facebook.com/NappyCakegateauxdecouches

Merci Caroline et bonne chance !

Et pour aller plus loin : le concept « Daddy Shower » :

http://www.magicmaman.com/,daddy-shower-man-shower,2445255.asp

La team Bivouvou

 

Photo illustrant l’article : Yolanda pour #kisswithstyle qui a créé cette baby shower très graphique sur le thème des couleurs «  jaune et gris » pour un client australien : http://www.kisswithstyle.com.au/

Plus d’images de cette baby shower sur : http://www.andersruff.com/custom-printable-parties/dessert-tables/elephant-baby-shower/

Next Post:
Previous Post:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *